De Genève à Annecy, cols célèbres en pays de Savoie

Conçu pour les cyclistes avérés, ce séjour relie trois des plus beaux lacs d’Europe: le lac Léman, le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Tout en suivant les traces du Tour de France, découvrez de superbes panoramas et de charmants villages alpins.
Faites le plein d’énergie grâce aux spécialités régionales notamment le célèbre fromage de Beaufort ou la Chartreuse, une liqueur intensément aromatique réalisée sous la supervision des moines du massif montagneux du même nom. En parcourant ce massif, assurez-vous d’explorer les nombreuses églises historiques, les musées et monuments que vous rencontrerez. Vous traverserez ensuite la région viticole de Savoie, en passant par les villages d’Apremont, d’Abymes et de Chignin, connus pour leurs vins blancs au parfum délicat de fleurs alpines.

Prix: 2 options

Option A: A partir de 625 euros par personne en chambre double. Supplément single: 220 euros.

 

  • 4 nuits en hôtel 2 étoiles et 1 nuit en hôtel 3 étoiles (à Gaillard, à seulement 7 kilomètres du centre de Genève)

 

Option A+: A partir de 865 euros par personne en chambre double. Supplément single: 370euros.

  • 3 nuits en hôtel 3 étoiles, 1 nuit en chambre d’hôtes de charme & 1 nuit en hôtel 2 étoiles  (à Seyssel)

 

Ce prix comprend:

-5 nuits d’hébergement 

-Petit-déjeuner quotidien

-Rencontre avec notre représentant local le samedi ou lundi (selon la date d’arrivée)

-2 dîners (hors boisson)

-Transferts de bagages

-Carte détaillée et / ou des feuilles de directions (roadbook)

-GPS vélo avec itinéraire chargé (selon disponibilité)

-Assistance en cas de besoin (nous vous communiquerons notre numéro de téléphone mobile)

-Toutes les taxes et frais de service

 

Ce prix ne comprend pas:

-Dépenses de nature personnelle

-L'assurance voyage

-Location de vélos. Des VTC sont disponibles au tarif de 100 euros par vélo (incluant les 20 euros de frais de rapatriement du vélo d’Annecy à Genève).

Vélos électrique ou tout carbone sont disponibles sur demande

 

 

Niveau: 4/5

Durée: 5 nuits/6 jours

Départ tous les vendredis et dimanches d’Avril à Octobre 2017

 

Jour 1: arrivée à Genève ou Gaillard

Une fois installé dans votre hôtel 3 étoiles à Genève ou Gaillard (à seulement 7 km du centre de Genève), vous aurez le temps de visiter cette ville internationale où ce mélange authenticité et monde moderne. Vous aurez également l’occasion d’apprécier une balade au bord de son lac, si séduisant. De plus, Genève, la capitale culinaire de la Suisse et sa vieille ville offrent un large choix de restaurants et de brasseries qui seront en mesure de mettre votre palais en émoi!

En fonction de l’option que vous aurez choisie, vous logerez dans le centre-ville de Genève ou de l’autre côté de la frontière dans une banlieue calme en périphérie. 

 

Jour 2: de Genève/Gaillard à Seyssel - 90 km, montées: 1969 m, descentes: 2087 m

Après le petit déjeuner, vous rencontrerez un membre de notre équipe pour la réunion d’orientation. Il vous remettra notamment le matériel nécessaire pour réaliser l'aventure des prochains jours.

Une fois sorti de Genève, vous traverserez de jolis villages suisses comme Avully, Cartigny, Russin et Chancy avant d'entrer en France par la vallée des Usses. Vous débuterez votre ascension dans les montagnes du Jura et poursuivrez par les cols de Richemond (inclus dans le Tour de France 2012) et le Col de la Biche (au programme du Tour de France 2017). L’étape prend fin dans la charmante ville de Seyssel qui chevauche le Rhône.

Jour 3: de Seyssel à Aix-les-Bains - 96 km, montées: 2082 m, descentes: 2111 m

Au départ de Seyssel, vous traverserez la région viticole de la Chautagne, puis la petite ville de Culoz avant de gravir le Col du Grand Colombier, l’un des cols de montagne les plus difficiles de France. Inaugurée lors du Tour de France en 2012, la section la plus raide du Grand Colombier, qui s’étend sur de nombreux kilomètres, présente une déclivité dépassant les 10%. Mais tous ces efforts seront récompensés par la vue spectaculaire qu’offre ce col sur toute la région.

Après avoir parcouru le joli village de Chanaz, la route vous mènera sur les rives du lac du Bourget, dont les eaux bleu brillantes abritent plus de 30 espèces de poissons et divers oiseaux rares. Il est à la fois le plus grand lac de France et une destination de choix pour la planche à voile, le kayak, le ski nautique, la plongée et de nombreuses autres activités. Le trajet s’achève au pied des Alpes dans la ville thermale d’Aix-les-Bains.
Jour 4: d’Aix-les-Bains à Sainte-Hélène-sur-Isère ou Saint-Pierre-d’Albigny - 98 km, montées: 2800 m jusqu’à Sainte-Hélène ; 85 km, montées: 2600 m jusqu’à Saint-Pierre-d’Albigny
Avec près de 2700 m de dénivelé positif, cette étape vous emmène au cœur des Alpes françaises, dans le magnifique parc naturel régional des Bauges, où héritages naturel et culturel ont été préservés. Mises à l’honneur lors des derniers tours de France, les Bauges sont devenues populaires auprès des cyclistes. Vous apprécierez la sérénité des lieux ainsi qu’une vue sur les massifs des Aravis, de Chartreuse et de Belledonne. L’ascension du Mont-Revard, mis en avant 5 fois dans le Tour de France, représente le challenge de cette journée avec ses 21 km de montée. Vous redescendrez ensuite dans la vallée pour passer la nuit à Saint-Pierre-d’Albigny ou à Saint-Helene-sur-Isère.
Jour 5: de Sainte-Hélène-sur-Isère ou Saint-Pierre-d’Albigny à Annecy - 110 km, montées: 3060 m, descentes: 2920 m
Avant de vous déposer dans la ravissante ville d’Annecy, le parcours vous conduira à Albertville, villes des J.O. d’hiver de 1992. Puis, vous franchirez deux cols légendaires des Alpes françaises: le col des Saisies avec une montée de 15 km et une pente à 6.4% et le col des Aravis, qui a vu passer le Tour de France près de 40 fois, avec une ascension de 12 km et une pente moyenne de 5%. Vous finirez en beauté sur les bords du lac d’Annecy, « la Venise de Savoie » dont les canaux sillonnent le centre-ville médiéval. Cette ville accueillit un contre-la-montre lors du Tour de France  de 2009 et fut mise en vedette dans celui de 2013. Pour vous relaxer, n’hésitez pas à faire un plongeon dans les eaux bleues turquoise du lac ou à bronzer sur ses rives.

Jour 6: Départ

Après le petit déjeuner, vous êtes libre de partir à votre convenance mais n’oubliez pas de déambuler dans la vieille ville d’Annecy, une des plus belles villes de France.

 

in English

Niveau des séjours:

 

Nous avons des tours pour tous les niveaux. Pour le cyclotouriste de loisirs raisonnablement en forme qui peut rouler seulement une fois par an jusqu’au cycliste aguerri et tout le monde entre les deux. Nous utilisons une échelle de 1 à 5 pour évaluer chaque séjour:

 

1 est très facile:

Deux à trois heures de vélo réel sur terrain plat. Entre 30 et 50 kilomètre par jour pour un séjour sur routes calmes ou piste cyclables.

 

2 est facile:

Trois à quatre heures de vélo sur terrain divers et un peu vallonnés. Environ 60 kilomètres par étape.

 

3 est modéré:

Cinq heures de vélo sur différents terrains vallonnés. Environ 80 kilomètres journaliers par étape.

 

4 est difficile:

Six heures de vélo. Environ 100 kilomètres par jour sur route.

 

5 est très ardu:

Sept heures de vélo intense. Pour les cyclistes avérés. Dans certains cas, un certificat médical signé par un médecin est requis.