A vélo à travers la lavande en Haute-Provence

Profitez de la couleur et du parfum de la fleur préférée de Provence, à vélo à travers les champs de lavande. Notre itinéraire célèbre la lavande sous toutes ses formes, qu’elle soit cultivée par les habitants ou à l'état sauvage dans les champs, en savon, en huile ou même en confiserie.  
Situé entre les Alpes et la Provence, notre route de la lavande met en lumière la beauté et la culture de ces deux territoires qui se croisent.

Prix

A partir de 695 euros par personne en chambre double. Supplément en chambre individuelle est de 320 euros.

Un minimum de 4 personnes est nécessaire pour organiser ce séjour. Prix pour 2 personnes sur demande.

 

Ce prix inclus:

-5 nuits d’hôtel/  hébergements (4 nuits hôtels 3 étoiles et 1 nuit en chambre d’hôtes)

-Petit déjeuner quotidien

-2 diners (hors boissons)

-Rencontre avec notre représentant local le jour 2

-Transfert de Manosque à Forcalquier le jour 1

-Transfert de Gréoux-les-Bains à Manosque le jour 6

-Transferts de bagages

-Carte détaillée et / ou des feuilles de directions (roadbook)

-GPS vélo avec itinéraire chargé (selon disponibilité)

-Assistance en cas de besoin (nous vous communiquerons notre numéro de téléphone mobile)

-Toutes les taxes et frais de service

 

Ce prix n’inclus pas:

-Dépenses de nature personnelles

-L'assurance voyage

-Location de vélos. Des VTC sont disponibles au prix de 80 euros par vélo.

 

 

Niveau: 3

Durée: 5 nuits/6 jours
Départ tous les dimanches d’avril à Octobre

 

Jour 1: Arrivée à Manosque

Les trains pour Manosque partent régulièrement de Marseille Saint-Charles et de la gare Aix-en-Provence centre.

Depuis Manosque, nous organiserons un transfert jusqu’à votre premier hôtel aux alentours de Forcalquier. Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez visiter l’usine de l’Occitane (visites gratuites à réserver à l’avance).

L’hôtel est situé à moins de trois kilomètres du centre de Forcalquier, dans un cadre paisible et champêtre. Avant d’aller dîner en ville, prenez le temps de visiter la citadelle. Forcalquier est une charmante petite ville à l'art de vivre provençal... et on s’y habitue très vite!

Notez que le marché de Forcalquier, le lundi matin est un marché réputé en Provence.

 

Jour 2: de Forcalquier à Digne-les-Bains

Après le petit déjeuner, vous rencontrerez notre représentant local pour la réunion d’orientation, il vous apportera les vélos si vous souhaiter en louer. Vous êtes ensuite libre de partir à l'heure de votre choix. Vous commencerez au pied de la montagne de la Lure, une illustration parfaite de la campagne rocheuse de Haute-Provence. Dès le départ, vous découvrirez de superbes vues sur la montagne de la Sainte-Victoire et du plateau de Valensole au fur et à mesure où vous avancez.

Laissant la nature sauvage derrière, vous serez transportés à travers la vallée de la Durance, où vous serez exposés à l'emblématique "Pénitents des Mées." Ces structures naturelles consistent en une rangée de colonnes de roches qui s’étirent sur deux kilomètres de large et 100 mètres de haut. Passez autant de temps que vous le souhaitez dans le charmant village des Mées à proximité. Lorsque vous remonterez sur votre vélo le long de la Bléone, vous serez à proximité de votre hôtel, situé à deux kilomètres et demi à l'extérieur de la paisible petite ville de Digne-les-Bains. Si le temps le permet, envisagez une visite aux thermes de Digne.

 

Jour 3: de Digne-les-Bains à Moustiers-Sainte-Marie

Préparez vos jambes pour une ascension progressive de 7,5% vers le Plateau de Valensole. Le fameux ‘’Plateau des Lavandes" est un terrain pittoresque et coloré, surtout en été quand les champs de lavande sont en fleur. Du plateau, vous serez récompensé avec une vue à 280° sur les montagnes les plus célèbres de Provence, comme la Sainte-Victoire, la Sainte Baume, le Mont Ventoux, la montagne de Lure et le Dévoluy.
En redescendant, vous serez entourés de magnifiques champs de lavande et de tournesols. Vous pourrez ensuite parcourir la ville romaine de Riez avant d'atteindre Moustiers-Sainte-Marie, un village perché qui est mondialement célèbre pour sa faïence, typiquement provençale et peinte à la main.

 

Jour 4: de Moustiers-Sainte-Marie

Une journée de repos à Moustiers-Sainte-Marie est une excellente opportunité pour profiter de la magie du village. Moustiers se situe à une altitude de 630 mètres, c’est un village médiéval qui se trouve entre deux falaises rocheuses. Peu importe la direction où vous regardez, les vues sont étonnantes! La dite "capitale de la céramique" a de nombreux ateliers produisant de la faïence et près de 30 magasins de produits locaux. Vous pourriez passer votre journée à explorer ou faire du shopping en ville, ou ... si vous préférez rester sur la selle de votre vélo, nous vous proposons une boucle au départ du village.
Cet itinéraire comprend les Gorges du Verdon avec des vues fabuleuses de la falaise. Le village de La Palud est le début de la "Route des Crêtes" et offre de nombreux points de vue à ne pas manquer. Un de ces points de vue est un arrêt remarquable parmi les ruines du château, au pied du village de Rougon, qui offre un panorama fantastique de ‘’Point Sublime’’.

 

Jour 5: de Moustiers-Sainte-Marie à Greoux-les-Bains

Rapidement après le départ de l’étape, vous devrez franchir une montée courte mais bien raide, avec une pente à 18%. Vos efforts seront récompensés avec une balade le long du lac de Sainte Croix. Les eaux calmes du lac seront alors une belle toile de fond.

Puis, vous roulerez sur de petites routes de campagne, à travers des villages pittoresques tels qu’Allemagne-en-Provence avec son château du 13ème siècle et sa belle fontaine.
Laissez ensuite votre nez vous guider sur 2 kilomètres, le long des champs de lavande jusqu’à une distillerie de lavande locale, la distillerie Angelvin, que vous pouvez visiter. La lavande n’est pas le seul atout de cette étape; vous passerez également devant un producteur de fromage de chèvre local (souvent ouvert aux visiteurs) avant la longue descente pour atteindre la ville thermale de Gréoux-les-Bains. "Apres l’effort, le réconfort" est la devise de la journée! L'ancienne ville romaine de Gréoux-les-Bains est une destination populaire pour ses sources thermales minérales. Prenez le temps de profiter des thermes, réputés pour leurs effets thérapeutiques et bénéfiques.
*L'option courte de l’itinéraire ne vous fait pas passer par le plateau de Valensole, d’Allemagne-en-Provence, vous arriverez à Gréoux-les-Bains par la route principale, sur un parcours essentiellement plat.

 

Jour 6: Départ

Après le petit déjeuner, vous serez transférés à Manosque. Si vous choisissez de prendre un train ou un bus plus tard dans la journée, nous vous suggérons de visiter la citadelle médiévale de Manosque ou l'usine de l’Occitane, si vous n'êtes pas en mesure de le faire le jour de votre arrivée.

Jean Giono, l’un des plus grands écrivains français du 20ème siècle a passé la plupart de sa vie à Manosque. La citadelle de la ville était une source d'inspiration importante pour son travail. Manosque est également un excellent endroit pour prendre le déjeuner.

 

in English

Niveau des séjours:

 

Nous avons des tours pour tous les niveaux. Pour le cyclotouriste de loisirs raisonnablement en forme qui peut rouler seulement une fois par an jusqu’au cycliste aguerri et tout le monde entre les deux. Nous utilisons une échelle de 1 à 5 pour évaluer chaque séjour:

 

1 est très facile:

Deux à trois heures de vélo réel sur terrain plat. Entre 30 et 50 kilomètre par jour pour un séjour sur routes calmes ou piste cyclables.

 

2 est facile:

Trois à quatre heures de vélo sur terrain divers et un peu vallonnés. Environ 60 kilomètres par étape.

 

3 est modéré:

Cinq heures de vélo sur différents terrains vallonnés. Environ 80 kilomètres journaliers par étape.

 

4 est difficile:

Six heures de vélo. Environ 100 kilomètres par jour sur route.

 

5 est très ardu:

Sept heures de vélo intense. Pour les cyclistes avérés. Dans certains cas, un certificat médical signé par un médecin est requis.