Au Coeur de la Provence, entre Ventoux et Luberon

Ce séjour à vélo en liberté de six jours vous permet d'explorer le cœur de la Provence. Ce voyage a été créé pour les cyclistes réguliers en bonne forme.
À partir de Bédoin et se terminant à Gargas, l'itinéraire comporte chaque jour des étapes permettant de profiter pleinement de l’authenticité provençale. Avec des options pour grimper légendaire Mont Ventoux, ou déambuler à travers le Gorges de la Nesque, certains de ces points de vue seront votre récompense après tous ces efforts!


Les principaux atouts du séjour sont les villages viticoles de Provence (Vacqueyras, Gigondas, Beaumes de Venise) mais également certains des "plus beaux" villages de France (Séguret, Gordes, Roussillon etc).

 

Prix: 2 options

A partir de 995 euros par personne en chambre double

 

Option A: 3 nuits en hôtels 3 étoiles et 2 nuits en hôtel 2 étoiles.

-995 euros par personne en chambre double. Supplément en chambre individuelle est de 295 euros

 

Option A+: 1 night in a 5-star hotel, 2 nights in 4-star properties, and 2 nights in 3-star properties

-1,295 euros par personne en chambre double. Supplément en chambre individuelle est de 655 euros

 

Ce prix inclus :

-5 nuits d’hôtel

Petit déjeuner quotidien

-1 diner (hors boissons)

-Transfert d’Avignon à Mazan/ Bedoin le jour 2

-Transfert de Gargas ou Roussillon à Avignon le jour 6

-Transferts de bagages

-Carte détaillée et / ou des feuilles de directions (roadbook)

-GPS vélo avec itinéraire chargé (selon disponibilité)

-Assistance en cas de besoin (nous vous communiquerons notre numéro de téléphone mobile)

-Toutes les taxes et frais de service

 

Ce prix n’inclus pas:

-Dépenses de nature personnelles

-L'assurance voyage

-Location de vélos. Vélos de route “tout carbone” disponibles au prix de 190 euros par vélo (incluant les 20 euros de frais de rapatriement du vélo à Roussillon).

 

NB: Possibilité de commencer un autre jour de la semaine (sauf le samedi) pour un supplément de 85 euros par personne.

 

 

Niveau: 3/4

Durée: 5 nuits/6 jours

Départ tous les dimanches d’Avril à Octobre 2017

 

Jour 1: Arrivée à Avignon

Arrivez à Avignon à l’heure de votre choix pour vous installer dans votre hôtel 3 étoiles. Pensez à prendre le temps de visiter la charmante ville d’Avignon et son patrimoine, la vieille ville et le Palais des Papes sont des visites incontournables en Provence.

 

Jour 2: Transfert d’Avignon à Mazan. Boucle au départ de Mazan/Bedoin - option courte: 62 km - montées: 630 m ; option longue: 80 km -montées: 1190 m
Notre taxi partenaire vous transfèrera à votre hôtel à Mazan ou à Bedoin pour récupérer votre vélo de location. Vous pourrez ensuite prendre votre vélo pour découvrir l’itinéraire que nous vous suggérons à travers les Dentelles de Montmirail.

Au départ de Bedoin, vous aurez l'option de monter jusqu'au petit village de Suzette (1080 m) une ascension modeste qui, si vous le souhaitez, va ajouter 20 kilomètres au parcours de la journée.

Vous redescendrez ensuite à Malaucène pour rouler jusqu‘à Vaison-la-Romaine, un village coupé en deux par la rivière l’Ouvèze. La moitié inferieure de Vaison-la-Romaine dispose d'un trésor de vestiges gallo-romains, ce qui en fait un des plus importants sites archéologiques d’Europe, tandis que la moitié supérieure, perchée au sommet d'une ceinture de roche, classifiée comme un monument d'architecture médiévale.

Vous passerez dans quelques-uns des villages de viticoles les plus remarquables en Provence, comme Vacqueyras, Gigondas ou encore Beaumes-de-Venise. Au pied des Dentelles de Montmirail, ce vieux village est le lieu de production du célèbre Muscat de Beaumes de Venise. Vous traverserez également Séguret, reconnu comme l'un des "plus beaux villages" de France.

 

Jour 3: de Mazan à Sault - via Gorges de la Nesque: 42 km - montées: 1360 m ; via Mont Ventoux: 61 km - montées: 2070 m
Vous avez le choix entre gravir le "Géant de Provence" ou balader  sur un itinéraire un peu moins exigeant pour les jambes via les Gorges de la Nesque. La première option vous permet de monter un itinéraire classique du Tour de France mais aussi de tous les cyclistes jusqu'au Mont Ventoux, qui touche le ciel à 1910 m d’altitude.

La seconde option vous fera sillonner les Gorges de la Nesque offrant des panoramas époustouflants qui vous donneront envie de vous arrêter au moins dix fois par kilomètre pour prendre des photos (14 si vous visitez la Chapelle Saint-Michel, une minuscule chapelle du 12ème siècle niché dans une falaise). Vous passerez ensuite la soirée et la nuit à Sault, un joli petit village provençal. Entouré de champs de lavande, votre balade autour Sault pourrait ressembler à un tableau de Monet non encadrée et en 3-D (en fonction de la période de l'année).

 

Jour 4: de Sault à Fontaine-de-Vaucluse - 60 km - montées: 805 m

L’étape du jour vous permettra de découvrir la Provence rurale sous son meilleur angle.

Vous roulerez à travers les collines verdoyantes et les villages intemporels bordés de vignobles et de vergers... le tableau idyllique qui pousse les personnes saines d’esprit à tout quitter pour s’installer en Provence pour profiter de cette nature ensoleillée et s’exercer à la peinture à l’huile!

Le village de Venasque, encore une fois désigné comme l'un des "plus beaux villages» de France, souligne le trajet. Fontaine-de-Vaucluse sera votre maison pour la nuit. Blotti au pied des Monts du Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse possède la cinquième plus grande source souterraine du monde. Dans un contexte de falaises escarpées et de feuillage drapage, émergent les eaux turquoise du printemps.

 

Jour 5: de Fontaine-de-Vaucluse à Roussillon ou Gargas - option courte: 35 km - montées: 700 m ; option longue: 52 km - montées: 1028 m
Il ne vous faudra pas longtemps avant de vous émerveiller en atteignant le village de Gordes. Perché au sommet d'une colline, il fait également parti des 144 "plus beaux villages" de France. Les bâtiments en pierre anciennes bordent de nombreuses ruelles pavées et étroites. Toutes ces ruelles mènent au Château de Gordes, le monument emblématique du village. L’abbaye de Sénanque est située en dessous de Gordes, le monument vaut le détour aussi. Vous traverserez ensuite une chaine de villages perchés: Ménerbes, Bonnieux et Lacoste avant d'atteindre Roussillon, encore un autre de "plus beaux villages de France’’, qui était autrefois le lieu de résidence de l'écrivain Samuel Beckett. Selon l’option de votre séjour, vous passerez la nuit dans votre hôtel à Roussillon (Option A) ou Gargas (Option A +).

 

Day 6: Départ et transfert à Avignon

Apres le petit déjeuner, nous organiserons un transfert pour vous permettre de rejoindre Avignon et de poursuivre votre aventure de votre côté.

 

in English

Niveau des séjours:

 

Nous avons des tours pour tous les niveaux. Pour le cyclotouriste de loisirs raisonnablement en forme qui peut rouler seulement une fois par an jusqu’au cycliste aguerri et tout le monde entre les deux. Nous utilisons une échelle de 1 à 5 pour évaluer chaque séjour:

 

1 est très facile:

Deux à trois heures de vélo réel sur terrain plat. Entre 30 et 50 kilomètre par jour pour un séjour sur routes calmes ou piste cyclables.

 

2 est facile:

Trois à quatre heures de vélo sur terrain divers et un peu vallonnés. Environ 60 kilomètres par étape.

 

3 est modéré:

Cinq heures de vélo sur différents terrains vallonnés. Environ 80 kilomètres journaliers par étape.

 

4 est difficile:

Six heures de vélo. Environ 100 kilomètres par jour sur route.

 

5 est très ardu:

Sept heures de vélo intense. Pour les cyclistes avérés. Dans certains cas, un certificat médical signé par un médecin est requis.