D'Avignon à Nice, un séjour aux décors de cartes postales

La Provence est connue pour ses petits villages aux toits de tuiles rouges, de vertes collines couvertes de taches violettes de lavande ainsi qu’une ambiance chaleureuse et décontractée.

C’est une région française à forte renommée en France offrant une palette de paysages très différents. Lors de ce séjour à vélo, vous roulerez à travers les vignes, dans les Alpes et même jusqu’à la mer Méditerranée. Pour réussir à découvrir tous ces sites éblouissants en un seul voyage, il faut évidemment se sentir tel un cycliste aguerri à l’aise sur un vélo de route et capable de parcourir entre 70 et 120 kilomètres et jusqu’à plus de 3000 mètres de dénivelé positif par jour.

 

Bien que ce séjour soit sportif, chaque étape révèle sous le soleil provençal de paysages flamboyants à explorer à votre rythme sur votre vélo. Les merveilles naturelles et artisanales attendent à tous les coins de la région - nous pensons que le vin et le fromage sont dans les deux catégories!

 

Blague à part, nous ne tarissons pas d’éloges pour la Provence. Nous avons donc imaginé ce voyage pour vous donner une expérience plus intense et plus étoffée de cette magnifique région.

Prix

A partir de 1290 euros par personne en chambre double. Supplément single: 570 euros.

Ce séjour est proposé aux dates suivantes:

  • 27 mai
  • 2 septembre

Ces prix comprennent:

-7 nuits en hôtels 2 et 3 étoiles (2 nuit en 4 étoiles; 5 nuits en 3 étoiles)

-5 Petits- déjeuner

-3 Diners (hors boissons)

-Transferts de bagages

-Carte détaillée et / ou des feuilles de directions (roadbook)

-GPS vélo avec itinéraire chargé (selon disponibilité)

-Assistance en cas de besoin (nous vous communiquerons notre numéro de téléphone mobile)

-Toutes les taxes et frais de service

 

Ces prix ne comprennent pas:

-Les dépenses personnelles

-Assurance de voyage

-Location de vélo. Des de route carbone sont disponibles au prix de 230 euros.

 

 

Niveau: 4

Durée: 7 nuits/8 jours
Départ le 27 mai et le 2 septembre 2017

 

Jour 1: Arrivée à Avignon
Visitez cette ville riche de son patrimoine.


Jour 2: d’Avignon à Mazan - 101 km - montées: 900 m
Au-delà des murs d’Avignon, la grande campagne et ses trésors vous attendent. Direction sud-ouest le long du Rhône en direction du Pont du Gard. Ensuite, vous traverserez les régions viticoles de Tavel et de Châteauneuf-du-Pape, où vous pourrez vous arrêter pour une dégustation. Assurez-vous que vous êtes bien hydraté pour poursuivre l’itinéraire du jour! Après une visite de Carpentras, vous terminerez la journée au pied du Mont Ventoux.

Jour 3: de Mazan à Sault - via Gorges de la Nesque: 42 km - montées: 1360 m ; via Mont Ventoux: 61 km - montées: 2070 m
Aujourd'hui, vous avez deux options pour atteindre Sault. La première exige un bon entrainement avec l’ascension du "Géant de Provence", le Mont Ventoux. Les mots ne peuvent décrire avec justesse la vue des collines et des villages provençaux depuis le sommet! Comme ce parcours est difficile, vous pouvez opter pour un itinéraire plus accessible à travers les Gorges de la Nesque. À une altitude inférieure, les vues sont tout de même impressionnantes, le paysage environnant semble avoir été épargnée par le temps. Le parfum de lavande vous guidera jusqu’à Sault, l'endroit parfait pour se détendre.
Jour 4: de Sault à Roussillon ou Gargas – via Gordes: 68 km - montées: 1000 m ; via Venasque et Murs: 69 km - montées: 1035 m
Parmi les nombreux villages typiques sur votre trajet, Gordes va certainement se démarquer; perché sur une colline au-dessus des champs de pavot, c’est "Un des Plus Beaux Villages de France". Au nord du village, il y a quelques-uns des champs de lavande les plus photographiés de Provence. Continuez ensuite votre route pour rejoindre Fontaine de Vaucluse, un paisible village encerclant la plus grande source de France. Puis découvrez l’Isle-sur-la-Sorgue, la "Venise provençale". Vous aurez ensuite besoin de toute votre énergie pour le parcours jusqu’à Roussillon, un autre des plus beaux villages de France avec ses bâtiments de couleur ocre.

Jour 5: de Roussillon à Forcalquier - option courte: 56 km - montées: 740 m ; option longue: 95 km - montées: 1600 m
Comme vous vous apprêtez à partir de Roussillon, la nature du parc naturel régional du Luberon vous entourera. Sur votre chemin, vous passerez Bonnieux niché en haut d'une falaise, et le hameau de Buoux, une destination populaire pour l’escalade. Si le temps le permet, nous vous suggérons de gravir le rocher de Saigon, un observatoire antique qui offre une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Sur votre route en direction de Forcalquier, Simiane-la-Rotonde et Banon sont d’autres villages méritants un arrêt.

Jour 6: de Forcalquier à Moustiers-Sainte- Marie - 79 km - montées: 910 m

Depuis Forcalquier votre itinéraire prend la direction de la côte bien qu’il reste encore un long parcours devant vous.

Après Manosque, vous vous dirigerez dans la plaine de la Durance, vous laisserez derrière vous le Luberon et entrerez en Haute Provence. Avec moins de touristes, vous aurez l’impression de découvrir une version plus authentique de la Provence. Le petit village de Gréoux-les- Bains était un site populaire pour son bain romain - et il est encore fréquenté pour ses sources thermales. Vous atteindrez ensuite le plateau de Valensole. Préparez-vous pour l'expérience sensorielle inégalée d'être entouré par le parfum et la beauté des champs de lavande. Votre destination Moustiers-Sainte-Marie, est connue pour sa poterie décorative. Une cascade coule au centre de la ville depuis les falaises environnantes.

Jour 7: Moustiers-Sainte-Marie à Saint- Paul-de-Vence – via Gorges du Loup: 122 km - montées: 3100 m ; via Col de Vence: 122 km - montées: 3220 m
La beauté du parc naturel régional et des Gorges du Verdon est la toile de fond pour le parcours. La route continue vers l'est à travers une vallée calme, avec quelques marqueurs de la civilisation. Si vous n'avez pas fait le plein de gorges sur ce voyage, vous avez de la chance, la balade à travers les Gorges du Loup saura vous rassasier. Nous avons, cependant, gardé le meilleur pour la fin: rien ne peut battre la vue imprenable sur la mer Méditerranée quand vous vous dirigez vers le sud. Profitez des vues de la ville de Saint- Paul-de-Vence, pendant que vous sirotez une tasse de café ou un verre de vin à la fin de votre voyage.

Jour 8: Départ

Le voyage est officiellement terminé après le petit déjeuner. Il est temps de revenir au monde réel petit à petit. Nous pouvons organiser un transfert jusqu’à Nice pour continuer votre voyage et pourquoi pas pour apprécier une glace au bord de la plage?

in English

Niveau des séjours:

 

Nous avons des tours pour tous les niveaux. Pour le cyclotouriste de loisirs raisonnablement en forme qui peut rouler seulement une fois par an jusqu’au cycliste aguerri et tout le monde entre les deux. Nous utilisons une échelle de 1 à 5 pour évaluer chaque séjour:

 

1 est très facile:

Deux à trois heures de vélo réel sur terrain plat. Entre 30 et 50 kilomètre par jour pour un séjour sur routes calmes ou piste cyclables.

 

2 est facile:

Trois à quatre heures de vélo sur terrain divers et un peu vallonnés. Environ 60 kilomètres par étape.

 

3 est modéré:

Cinq heures de vélo sur différents terrains vallonnés. Environ 80 kilomètres journaliers par étape.

 

4 est difficile:

Six heures de vélo. Environ 100 kilomètres par jour sur route.

 

5 est très ardu:

Sept heures de vélo intense. Pour les cyclistes avérés. Dans certains cas, un certificat médical signé par un médecin est requis.