Lacs et cultures helvétiques: Geneva to Interlaken

Plongez au cœur de la culture et de la nature suisse sur la selle de votre vélo, depuis la partie francophone jusqu’à la Suisse Germanique.

Evidemment cela signifie que vous trouverez beaucoup de fromage (vous vous arrêterez à Gruyères, maison du célèbre fromage le Gruyère) et beaucoup de chocolat sur votre chemin. Et faites-nous confiance, les suisses ont bon goût!

Vous pédalerez à travers de célèbres vignobles et villages producteurs de fromage; il y a également des châteaux médiévaux et des cathédrales gothiques. En arrière-plan, vous aurez de hauts sommets de montagnes imposantes et vous admirerez des lacs alpins scintillants. Vous serez hébergez tout au long de votre séjour dans des villes ou des villages incontournables de Suisse, offrants de remarquables opportunités pour découvrir la gastronomie suisse et les produits locaux lors de vos diners.

 

Le séjour commence à Genève, un joyau multiculturel où vous aurez l’occasion d’entendre de nombreux langages en plus du Français. La première partie de votre aventure à vélo se fait sur les rives du Lac Léman, vous traversez aussi des vignobles pittoresques ; notamment depuis Lausanne les vignobles en terrasses de Lavaux, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, l’itinéraire vous mènera jusqu’à Gruyères, où vous ne pourrez résister à une bouchée de fromage voire une fondue. Admirez la beauté infinie de la nature et du patrimoine suisse. Lorsque vous sentez que vous en avez déjà pris plein les yeux, vous allez entrer dans la ville médiévale de Fribourg. Puis, votre voyage se termine en douceur avec une vue panoramique du lac de Thoune, d’où vous pédalerez sur les collines de la campagne Bernoise pour finir par une nuit à Interlaken, une des capitales mondiales des sports d’aventure.

Prix

A partir de 925 euros par personne.  Supplément chambre individuelle: 405 euros.

 

Ce prix inclus:

-6 nuits d’hôtel (4 nuits en hôtel 3 étoiles et 2 nuits en hôtel 4 étoiles)

-Petit-déjeuner quotidien

-Rencontre avec notre représentant local le samedi ou lundi (selon la date d’arrivée)

-Transferts de bagages

-Carte détaillée et / ou des feuilles de directions (roadbook)

-GPS vélo avec itinéraire chargé (selon disponibilité)

-Assistance en cas de besoin (nous vous communiquerons notre numéro de téléphone mobile)

-Toutes les taxes et frais de service

 

Ce prix n’inclus pas:

-Dépenses personnelles

-Assurance voyage

-Location de vélo. Des VTC sont disponibles au tarif de 110 euros par vélo. Vélos route carbone sont disponibles au prix de 210 euros. Ces prix incluent les 20 euros de frais de rapatriement du vélo de Montreux à Genève.

 

Vélos électrique ou tout carbone sont disponibles sur demande.

 

 

Niveau: 2/3

Durée: 6 nuits/7 jours

Départ tous les vendredis et dimanches d’Avril à Octobre 2017

 

Jour 1 (vendredi ou dimanche): Arrivée à Genève

Arrivez à Genève quand vous le souhaitez pour pouvoir d’explorer cette ville à taille humaine et cosmopolite. Depuis l’aéroport vous arriverez facilement à votre hôtel en transport public (pensez à récupérer un ticket de transport offert par la ville de Genève au moment du retrait de vos bagages).

Nous vous recommandons de prendre le temps de visiter le Palais des Nations (le siège européen des Nations Unies), la Cathédrale Saint-Pierre du 12ieme siècle et surtout profitez de vos premières bouchées chocolat. Ou simplement baladez-vous le long du lac et découvrez les jardins botaniques de la ville. Quoiqu’il arrive, vous trouverez toujours une visite ou une activité qui vous intéresse!

 

Jour 2 (samedi ou lundi): de Geneva à Lausanne - 71 km et 565 mètres de dénivelé positif

La première partie de votre aventure à vélo débute le long des rives du lac Léman. Vous pédalez principalement sur des routes sans circulation et traversez une chaîne de villages vinicoles avant d’arriver à Rolle. Ici, vous aurez l’occasion de visiter le Château de Rolle, un château du 13ème siècle sur le bord du lac. Ensuite, vous pouvez embarquez sur un ferry (avec vos vélos) pour une croisière tranquille jusqu’à Lausanne, ou rouler le reste du chemin — la décision vous appartient. Les deux options vous laisseront suffisamment de temps pour découvrir le charme de Lausanne. Mélange de l’ancien et du moderne, Lausanne est à la fois médiévale et tres cosmopolite. Vous y trouverez une multitude d’attractions telles que la cathédrale de Lausanne, le Château de Vidy (qui abrite le Comité International Olympique) ou encore la petite commune d’Ouchy, pour une balade nocturne animée au bord du lac.


Jour 3 (dimanche ou mardi): de Lausanne à Gruyères - 65 km et 1035 mètres de dénivelé positif

Continuez à l’est le long de la rive nord du lac Léman et roulez dans la pittoresque région viticole de Lavaux. Une cascade de vignobles en terrasses s’étend sur 30 kilomètres au-dessus de vos têtes — un site reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous avez la possibilité de pédaler jusqu'à Chexbres, “le balcon du Léman” et de profiter d’une vue carte postale. À Vevey, vous aurez la possibilité de mettre vos muscles à l’épreuve par une belle montée jusqu'à la ville de Châtel-Saint-Denis — avec un dénivelé positif de 500 mètres sur une distance de 13 km. Cette ascension n’est recommandée que si vous êtes en bonne condition physique. Sinon, vous pouvez prendre le funiculaire de Vevey au Mont-Pèlerin et pédaler sur un itinéraire plus facile jusqu’à Châtel-Saint-Denis. Quelle que soit l’option que vous choisissez, récompensez vos efforts avec déjeuner dans un des cafés de la ville. Laissez-vous tenter par une fondue “moitié-moitié“ (fondue aux fromages suisses), une spécialité de la région.

N’oubliez pas de remplir vos bidons d’eau avant de quitter Châtel-Saint-Denis car la nature champêtre du parcours en Gruyères n’offre pas d’accès à des points d’eau! Gruyères est un village médiéval célèbre pour son musée du fromage et le château de Gruyères, reconnu comme l’un des plus beaux villages de Suisse. Depuis Gruyères, vous aurez la possibilité de vous rendre facilement au musée du gruyère mais également au musée du chocolat de la Maison Cailler à Broc.

 

Jour 4 (lundi ou mercredi): de Gruyères à Fribourg - 45 km et 670 mètres de dénivelé positif

Prenez le temps de visiter (ou revisiter) Gruyères avant de vous lancer dans la prochaine étape de votre voyage. Vous suivrez ensuite votre chemin vers le nord le long de la rive ouest du Lac de Gruyère et pédalerez à travers une vitrine Suisse de petits villages, les vallées verdoyantes et les sommets vertigineux des montagnes. Dès que vous franchissez la petite ville de Le Bry, vous serez à mi-chemin. Vous aurez alors l’occasion de faire un petit détour à Pont-en-Ogoz qui offre une vue panoramique sur le lac et l’île d’Ogoz, un endroit parfait pour pique-niquer. Depuis Le Bry, votre itinéraire sera du gâteau (ou du Gruyères!) car ça sera surtout de la descente. Pour finir votre étape, vous allez rouler dans Fribourg, longtemps reconnu comme l’une des plus belles cités médiévales d’Europe. Fontaines et fleurs ornent les anciennes rues de Fribourg. Son quartier historique de la vieille ville dispose d’un nombre impressionnant de bâtiments avec une architecture ancienne, mis en évidence par la cathédrale Saint-Nicolas, qui s’étend sur 76 mètres de hauteur et dispose d’une impressionnante collection de vitraux. Si vous arrivez à Fribourg pendant les heures d’ouverture des musées, nous vous recommandons de passer un peu de temps au Musée Gutenberg (consacré à l’histoire de l’imprimerie), au Musée du Vélo-Club (dédié aux vélos!) ou à l’espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle (qui se consacre à ces deux artistes). Vous préférez rester à l’extérieur ? Une visite du jardin botanique de Fribourg ssera l’activité parfaite.

 

Jour 5 (mardi ou jeudi): de Fribourg à Thoune - 56 km et 940 mètres de dénivelé positif

Le jour le plus difficile de votre voyage commence avec trois options. Pour rejoindre le charmant village de Schwarzenburg, vous pouvez grimper, suivre une voie cyclable plus facile ou prendre le train. Si vous voulez voir la vue depuis les collines mais avez besoin d’un petit coup de pouce pour aider dans les montées, vous pouvez choisir de louer un vélo électrique pour ce voyage. De Schwarzenburg, vous suivrez un parcours vallonné dans la campagne Bernoise avec des paysages à couper le souffle. Avant d’atteindre le village de Wattenwil, vous croiserez un point de vue panoramique sur le lac de Thoune. Après avoir pris quelques photos, il sera temps de redescendre jusqu'à Thoune sur le rivage étincelant. Nous vous recommandons de découvrir la vieille ville et l’impressionnant château du XIIème siècle avant d’aller vous reposer à votre hôtel.

 

Jour 6 (mercredi ou jeudi): de Thun à Interlaken - 35 km et 270 mètres de dénivelé positif

Votre dernière journée de vélo vous amènera à Interlaken, le long d’une route sans circulation avec vue constante sur le lac. Avant de quitter Thoune, n’hésitez pas à faire une croisière lac! Sinon vous aurez également suffisamment de temps pour prendre un café et/ou grignoter quelque chose à Spiez, un village antique au bord du lac.

Prévoyez à l’avance les activités vous souhaitez faire une fois arrivés à Interlaken. Cette destination touristique convoitée relie le lac de Thoune et le lac de Brienz, personnifie la splendeur alpine et offre de nombreux choix d’activités ‘‘d’aventure’’ entre lacs et montagnes. Vous pourrez occuper votre temps libre avec n’importe quelle activité: du parapente, de l’accrobranche ou même un circuit en Segway. Pour profiter de vues spectaculaires, vous pouvez prendre un téléphérique (environ 8 minutes) jusqu’à Harderkulm, ou encore prendre le train (2,5 heures) jusqu’à Jungfraujoch (connu comme le ‘‘toit de l’Europe’’). Une autre attraction touristique incroyable d’Interlaken: les cascades Trummelbach (10 magnifiques cascades d’eau qui coule à l’intérieur d’une montagne) à seulement 40 minutes. Interlaken a donc tous les attraits pour clôturer idéalement votre voyage à vélo: les montagnes, les lacs, des restaurants cinq étoiles, des musées, une vie nocturne...

 

Jour 7 (jeudi ou samedi): Départ

Après le petit-déjeuner, repartez d’Interlaken à votre convenance. Bon à savoir: Interlaken est très bien desservi par le train.

Titre

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

in English

Niveau des séjours:

 

Nous avons des tours pour tous les niveaux. Pour le cyclotouriste de loisirs raisonnablement en forme qui peut rouler seulement une fois par an jusqu’au cycliste aguerri et tout le monde entre les deux. Nous utilisons une échelle de 1 à 5 pour évaluer chaque séjour:

 

1 est très facile:

Deux à trois heures de vélo réel sur terrain plat. Entre 30 et 50 kilomètre par jour pour un séjour sur routes calmes ou piste cyclables.

 

2 est facile:

Trois à quatre heures de vélo sur terrain divers et un peu vallonnés. Environ 60 kilomètres par étape.

 

3 est modéré:

Cinq heures de vélo sur différents terrains vallonnés. Environ 80 kilomètres journaliers par étape.

 

4 est difficile:

Six heures de vélo. Environ 100 kilomètres par jour sur route.

 

5 est très ardu:

Sept heures de vélo intense. Pour les cyclistes avérés. Dans certains cas, un certificat médical signé par un médecin est requis.